Oh Hoi-An ! Éclaire moi de tes lampions…

Hoi-An alias la ville lumière est un des plus grands trésors du Vietnam. Classée au patrimoine de l’Unesco, elle est la deuxième destination conseillée après les temples d’Angkor en Asie du Sud-Est. Mon opinion est un peu mitigée. La vieille ville est magnifique. Cependant, je trouve ça très dommage que la plupart des vieilles demeures, aient été aménagées en magasins et restaurants pour touristes..

1. Old city

DSCF7111

Le centre est un mélange de style français, vietnamien et japonais. Il subit tous les ans pendant le mois de novembre une période d’inondation impressionnante. Certaines années, l’eau arrive arrive jusqu’aux toits des maisons. Le pays vient régulièrement en aide aux habitants pour rénover et protéger leurs héritages.  La nuit, la cité est transformée en un bal de lumières . Des lampions de toutes les couleurs embellissent les hauteurs.

DSCF7108

L’entrée dans Hoi-An est gratuite, mais les monuments sont payants. A chaque entrée du cœur de la ville, se trouve des guichets pour acheter un carnet de 5 tickets (120 000 vdongs). L’argent récolté sert à l’entretien des battisses.

2. Japanese Covered Bridge

DSCF7202

J’ai eu particulièrement de la chance car le gardien n’a pas voulu me faire payer l’entrée du japanese bridge ^^ . Ce pont a été construit par les japonais en 1590. A l’intérieur, ci trouve un petit autel pour bouddha et des amulettes porte bonheur (signe du zodiac). La religion bouddhiste au Vietnam est inspirée de la Chine. Ils ont le même calendrier (d’où les signes du zodiac).

3. Assembly Hall of the Fujian Chinese Congregation

DSCF7132

Le monument que j’ai préféré, ce hall a été transformé en temple par une famille chinoise : Fujian. On y trouve beaucoup de statues et d’objets précieux. Au plafond sont accrochées des petites pancartes jaunes. Elles servent à apporter la bonne fortune à leurs confectionneurs.

DSCF7146

4. Tan Ky House

DSCF7171

Construite il y a deux siècles par une famille vietnamienne, la maison a été préservée depuis sept générations. Son style est un mélange entre décoration chinoise et japonaise.

5. Le musée de Hôi-An

DSCF7161

Un musée racontant l’histoire de Hôi-An. J’étais assez fatiguée et n’ait malheureusement pas réellement enregistré ce que j’ai lu… 😀

6. Tran Family Chapel

DSCF7187

Une petite chapelle familiale, mignonne certes, mais ne cassant pas 3 pâtes à un canard.

7. Quân Thang House

DSCF7117

Alors, j’avais choisi cette maison car il me restait un billet. C’était une bien belle erreur… La propriétaire est réellement une abominable bonne femme. Derrière son sourire se cache en réalité la définition même de l’appât du gain. Bref, je n’ai pas envie de m’éterniser sur cette histoire, mais j’ai eu une très mauvaise expérience.

8. Une note pour finir

J’ai beaucoup apprécié l’architecture sans pareil de la ville, mais j’ai eu beaucoup de mal avec les personnes y résidant. Ils ne donnent pas du tout une bonne image de la population vietnamienne, qui est normalement très gentille et accueillante.

Si vous êtes comme moi et que vous n’aimez pas être rabaissés à un simple porte monnaie, je vous conseille de n’y rester que une journée.

N’aimant pas finir sur une note négative, je vous joins quand même une magnifique photo de la rivière Thu bon 

DSCF7176

PS : Pour les gourmands et amateurs de  Banmis :  prolongez la rue Nguyen Duy Hiêu. Quand vous arrivez au croisement de cette rue avec Pham Hong Thai,  prenez la rue en face. En la longeant vous allez tomber sur les meilleurs banmis de la ville !! 😀

 

 

Leave a Reply

