Vientiane : La capitale aux multiples visages

STOP aux préjugés et aux phrases du type ” à Vientiane il n’y a rien à faire”. Il est vrai que si vous venez simplement au Laos pour faire la fête, la déception se ressentira sur votre minois. Tentez d’ouvrir votre esprit, de partager avec la population et vous verrez à quel point vous avez de la chance d’être ici ! (parenthèses et intro pourrie fermées)

DSCF6813

Vientiane est une ville à l’architecture sans égale, car de nombreux dirigeants étrangers l’ont assaillit avant que le Laos prenne son indépendance. Elle possède donc un style à la fois soviétique, Khmer et Français. Il est agréable de s’y déplacer à pied ou en vélo.

DSCF6819

1.Le vieux quartier

Dans la rue de Setthathirath, vous trouverez plusieurs petits temples (qui ne formaient qu’un et unique temple avant la construction de la route).

  • Wat Si Saket

DSCF6842

C’est le plus connu des temples et le plus ancien. Il a été construit entre 1819 et 1824  par un architecte vietnamien. Son toit est en bois brut et ses piliers jaunâtres marqués par le temps rehaussent le rouge peint sur les boiseries. A l’intérieur, les murs sont remplis de petit creux triangulaires où des statues de bouddhas ont été soigneusement déposés.

DSCF6854

Je n’ai pas payé l’entrée et pourtant ce n’était pas un jour particulier. Normalement l’admission coûte 5000 kips.

  • Le Palais royal

DSCF6857

Pour 10 000 Kips, vous pouvez visiter le musée du palais royal au sein du temple du roi. Vous y découvrirez pleins de petits objets précieux.

  • Nigtht market et vue sur le Mékong

DSCF6825

Le Night market de Vientiane est assez classique, on y trouve de tout. Cependant le cadre est superbe, car vous pouvez mirer la Thaïlande de l’autre coté du Mékong

  • Talat Khuadin Market

DSCF6861

Pas très loin de la station de Bus Talat Sao, se trouve un gigantesque complexe commercial. A l’intérieur vous y trouverez pleins de petits stands. Très sympa si vous cherchez des souvenirs ou une “Sinh” (magnifique jupe traditionnelle laotienne).

2. Pha That Luang

DSCF6765

Il est le plus important monument religieux bouddhistes du Laos. La légende veut qu’à l’intérieur de cette stupa de 85 mètre se trouve une relique de Bouddha, déposée par un missionnaire indien : Ashokan.

DSCF6785

Dans l’enceinte de Pha That Luang, vous verrez de par et d’autres de la stupa plusieurs temples. A droite, un bouddha allongé se trouvant juste à coté d’une battisse blanche, recouverte de peintures représentant l’histoire de bouddha.

DSCF6775

3.Patuxai

DSCF6807

Le petit arc de triomphe laotien se nomme Patuxai. Ce mot signifie “monument de la victoire”. Il a été construit en 1969 pour commémorer la mémoire d’un révolutionnaire laotien.

4.COPE Vistor Centre

DSCF6901

Ce musée m’a complètement bouleversé. COPE est une association qui supporte les victimes, handicapés par les bombes (UXO) qui ont explosées seulement après la fin de la guerre. Le Laos a été le pays le plus bombardé durant la guerre d’Indochine. Et malheureusement beaucoup de mines continuent de dormir sous terre.

L’organisation a mis en place des camps de soins. Ceux-ci délivrent gratuitement des prothèses et des traitements aux patients. Tous les jours, des travailleurs de l’association inspectent les sols pour déceler et retirer les bombes restantes. Durant l’expositions vous verrez des témoignages poignants. Je suis ressortie avec les larmes aux yeux. L’association fait un travail formidable, vous pouvez si vous le souhaitez faire une donation au centre en sortant.

PS : Bon restaurant Indien (Namasté) près de l’auberge Dream Hostel 2 (où j’ai séjourné, je ne la déconseillerai pas, mais ne la conseillerai pas non plus).

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s